Kenkyu Aïkido
Art martial de niveau débutant et initié pour adolescent de 12 à 16 ans
Aïkido
Littérairement, aïkido signifie la "voie (do) pour l’harmonisation (aï) des énergies (ki)". C’est un art martial japonais assez récent fondé par Morihei Ueshiba (1883-1969) suite à son apprentissage de plusieurs arts martiaux ancestraux. L'aïkido dérive de techniques qui étaient utilisées à l'époque féodale.
L’aïkido est un art martial purement défensif. Dit autrement, un aïkidoka ne peut pas utiliser ses connaissances pour attaquer; il ne peut les utiliser que pour se défendre.



Rediriger l'attaque
Le but de l’aïkido est d’utiliser l’énergie et la force de l’adversaire afin de rediriger son attaque pour la rompre, mais sans le blesser afin que l’agresseur comprenne que la violence n’est pas une solution, ni une voie à envisager .
Les bases...
Les techniques d’aïkido se basent sur deux concepts : les clés de bras, dans le but d’immobiliser l’adversaire et les projections.
Les trois fondements de base sont de sortir de la ligne d'attaque, de déséquilibrer l'adversaire et d'immobiliser ou de projeter l'adversaire (partie offensive des techniques).
Les techniques défensives s'effectuent sur des coups (à la tête et au corps) et sur une multitudes de saisies (poignets, coudes, épaules, cou etc.).
Un apprentissage collaboratif
L’aïkido se pratique toujours à deux et les aïkidokas de tous les niveaux pratiquent ensemble. Il n’y a pas de clivage, de « meilleur » ou de « moins bon » en aïkido. L’aïkido est avant tout un accomplissement personnel qui se travail et se révèle grâce à la collaboration de l’autre.
Un apprentissage non compétitif
Il n’y a pas de compétition en aïkido. La pratique se fait en collégialité et dans la bonne humeur. Un aïkidoka ne cherche jamais à dépasser ou à surpasser l’autre. Au contraire, l’aïkido s’apprend grâce à l’autre, sans lui sa pratique est impossible. Dès le départ, il émerge donc une collaboration et un esprit d’entraide réel entre les partenaires.